Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La santé au fil des jours
17 septembre 2012

L’immunodéficience asiatique

Une maladie assez récente et souvent comparée au virus du SIDA sévit depuis quelques années en Asie et notamment à Taiwan et en Thaïlande. Mais contrairement au SIDA, les chercheurs ne savent pas encore d’où viennent ce virus et se penchent sur la question et ces deux virus n’agissent pas de la même manière bien qu’ils aient tout deux pour but  d’affaiblir le système immunitaire.

L’auto-anticorps anti-INFG

Cette maladie auto-immune affaibli le système immunitaire. L’anomalie ? La présence d’un anticorps qui neutraliserait l’interféron-gamma (IFN gamma), une protéine spécifique naturellement fabriquée par les cellules de l’organisme. Leur rôle ? Défendre le système immunitaire contre les antigènes, c’est-à-dire les corps étrangers tels que les virus, les bactéries, les champignons. L’interféron-gamma est donc essentiels à l’être humain afin de résister contre les maladies, avec qui nous sommes quotidiennement en contact.

1331201954proteineantisida

 © africabusinessmarket.com

La création d’un nouveau traitement ?

Ainsi on a remarqué que la plupart des adultes, pour lesquels on a détecté le virus étaient vulnérables aux infections multiples et pouvaient donc être difficilement traitées car les traitements antimicrobiens n’avaient aucun effet. Les scientifiques cherchent désormais un traitement qui pourrait donc agir directement sur les mystérieux auto-anticorps anti-INFG.

Les infections dues à cette maladie

Les infections dues à l’immunodéficience asiatique (tout comme au VIH) sont appelées infections opportunistes et apparaissent chez les personnes dont les défenses immunitaire sont très faibles voir non-existantes : La toxoplasmose, les mycoses, la tuberculose ou encore la cryptococcose, par exemple, en sont des signes avant-coureurs.

Cliquez ici, pour en savoir plus sur le sujet.

572310-une-jeune-fille-asiatique-s-inquiete-de-son-ours-malade

 © fr.123rf.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La santé au fil des jours
Publicité
Archives
Publicité